Objets connectés Quatre capteurs inventés par des agriculteurs
Accompagnés par des étudiants d’UniLaSalle et sous la houlette d’AgriLab, six agriculteurs ont donné naissance à quatre capteurs connectés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les meilleures idées viennent du terrain. C’est dans cet esprit qu’AgriLab, la ferme du futur d’UniLaSalle Beauvais, a organisé un week-end de travail avec six agriculteurs et une quarantaine d’étudiants. Leur objectif était d’imaginer et de concevoir des capteurs connectés répondant à une problématique précise des agriculteurs présents.
Des solutions autour des problèmes de stockage
Les projets retenus sont les suivants :
- iPatate. Ce projet piloté par Isabelle Verstaen, agricultrice dans les Flandres, développe des capteurs pour le contrôle des stocks de pommes de terre.
- SiloTeam. Le projet de Jean-Michel Regnier, agriculteur dans la Somme, propose des capteurs pour le calcul de la quantité d’aliment dans les silos de stockage d’aliments pour volailles.
- VegData. Ce projet de Maïté Sannier, agricultrice dans la Somme, travaille au développement de capteurs pour prévenir la pourriture sur la salade.
- Decisio : Ce projet porté par AgriLab vise à développer des capteurs pour le suivi du sol. L’objectif sera de mieux gérer le semis du lin et de suivre l’arrêt de la végétation en pomme de terre afin d’améliorer l’étalonnage de la matière sèche.
Ces différents capteurs devraient entrer en production dans les quatre prochains mois. Ils seront disponibles en open source, c’est-à-dire avec des possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés pour ceux qui le souhaitent.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :